Japan Expo 2012 - Les Stands éditeurs.

/ Article - écrit par OuRs256, le 11/07/2012

Tags : japan expo stand manga video jeux code

Comme tous les ans, je me suis baladé dans les allées de Japan Expo sans but réel. C'est toujours sympathique de se laisser porter par les couleurs de ses séries préférées quand le salon est encore vide (oui, oui, ça arrive, la plupart des photos de ce sujet ont été prises très tôt le jeudi matin).

 

Delcourt (Akata) : Situé à proximité immédiate du stand Soleil, le stand Delcourt partageait une caractéristique avec lui : on pouvait trouver de la BD dans les deux. Le stand était très difficile d'accès, la faute aux séances de dédicaces de Natsumi Aida et aux nombreux goodies donnés par l'éditeur.

Japan Expo 2012 - Les Stands éditeurs.

Casterman (Sakka) : J'ai eu l'impression que le stand Sakka était un peu plus petit que l'an dernier mais il n'en était pas moins somptueux. Son énorme bâche aux couleurs de Thermae Romae (que je vous invite à lire si ce n'est pas déjà fait) cachait un petit podium (on peut voir les marches grâce à la perspective) où les cosplayeurs pouvaient venir prendre la pose. J'ai discuté pour la première fois avec des gens de l'équipe et je dois avouer que c'était une bonne expérience avec un éditeur disponible et agréable.

Japan Expo 2012 - Les Stands éditeurs.

Doki-Doki : On ne change pas une équipe qui gagne et c'est pour ça que le stand Doki-Doki n'a pas bougé. Même style, nouvelles bâches (avec un gros accent sur Sun-Ken Rock dont le quatorzième volume était disponible à l'occasion du salon). En tant que petit du salon, ce qui ressortait le plus de mon contact avec "les gens derrière", c'est à quel point l'éditeur apprécie le contact des fans et surtout leurs impressions.

Japan Expo 2012 - Les Stands éditeurs.

Glénat : Le stand Glénat était, comme d'habitude, assez grandiose mais peut-être un peu moins que l'an dernier. Il y avait pas mal de goodies One Piece exposés l'an dernier et il y avait un peu moins de vitrines pour Bleach qui était à l'honneur cette année, notamment grâce à une petite activité organisée par l'éditeur : les tatouages Bleach. Les visiteurs pouvaient se faire tatouer (dans un planning très très serré vu le nombre de demandes) le symbole de leurs personnages préférés. Par contre, les visuels entourant le stand étaient somptueux, en particulier la frise One Piece, que j'aurais bien prise pour ma chambre tiens... !

Japan Expo 2012 - Les Stands éditeurs.

Kana : Le stand Kana était l'un des plus gros chocs de Japan Expo puisque le Naruto géant ne se situait pas directement à côté du stand. Il se trouvait beaucoup plus loin, proche du stand spécial Naruto Ultimate Ninja Storm 3 et d'une réplique géante du renard à neuf queues. Là où Kana a fait fort, c'est dans ses animations puisque deux autres sous-stands venaient se greffer au principal : un Red Raven qui était une sorte de lasergame très difficile d'accès (impossible de trouver le bon créneau tellement l'activité avait du succès !) et un I Am a Hero où les gens pouvaient être maquillés en zombies (là encore, beaucoup de succès puisque toutes les séances étaient pleines !).

Japan Expo 2012 - Les Stands éditeurs.

Kazé : Les deux stands Kazé (Manga/Anime) se trouvaient à leur place stratégique (proche de l'entrée/sortie et proche d'une zone où l'on pouvait aller à l'air libre respirer pour ne pas étouffer. Kazé, comme Kana a opté pour la multiplication des stands dans la mesure où l'on pouvait trouver deux zones supplémentaires : le Shôjo Café et la Shônen Zone. Dans le premier, les filles (et Plax aussi) pouvaient profiter d'un petit instant relaxation à lire un shôjo tout en buvant une boisson qui leur était offerte. Dans la Shônen Zone, test de force, tir au panier et séance photo sur le trône des ténèbres attendaient les visiteurs.

Japan Expo 2012 - Les Stands éditeurs.

Ki-oon : Les éditions Ki-oon avaient vu les choses en grand. Grâce à une localisation parfaite (c'est l'un des premiers stands à l'entrée et ses visuels suspendus font qu'on le voit de loin) et à ses désormais célèbres expositions, l'éditeur a frappé un grand coup. Tsutsui était à l'honneur puisque ce sont ses personnages qui avaient le droit à une modélisation grandeur nature mais Ki-oon promouvait deux de ses nouvelles séries : The Arms Peddler grâce à un mur de dessins (un peu comme le mur Bride Stories l'an dernier) et une vidéo de l'auteur en pleine composition; et aussi A Certain Magical Index avec un espace projection qui permettait de voir en avant-première le premier épisode de la série. Autant dire que ça valait le coup de s'attarder dans le coin.

Japan Expo 2012 - Les Stands éditeurs.

Kurokawa : Les éditions Kurokawa campaient leur position habituelle (il faut dire qu'elle est assez centrale et donc impossible à éviter). Même s'il s'appuyait sur des valeurs sûres comme Soul Eater, l'éditeur tentait de convaincre les lecteurs de la force de ses nouvelles licences comme Secret Service ou encore Resident Evil. Avec des vendeurs toujours aussi sympathiques, s'il y a une chose qui ressort, c'est qu'ils ont le sens de la communication. Les visiteurs pouvaient d'ailleurs se régaler en termes de goodies puisqu'avec Kazé, je crois que c'est chez eux que l'on pouvait en trouver le plus !

Japan Expo 2012 - Les Stands éditeurs.

Nobi nobi! : Contrairement à d'autres stands, celui des éditions nobi nobi! grandit de plus en plus chaque année. Avec ses nombreux invités, il faut dire que ça se bousculait aux heures de dédicaces. Malgré cela, toute l'équipe était disponible et permettait de nombreuses rencontres avec les auteurs.

Japan Expo 2012 - Les Stands éditeurs.

Ototo/Taifu : Même si l'éditeur est discret, son stand n'était pas négligeable et en plus, il était vraiment très bien place (pile a l'entrée). Même si Taifu est habitué au succès grâce au Yaoi, il y avait de nombreux goodies à récupérer chez Ototo mais surtout les sorties du mois de juillet en avant première. Vous pouviez donc vous procurer le troisieme tome de Samidare et le premier volume de leur nouveauté seinen : Spice & Wolf (la critique ne devrait pas tarder).

Japan Expo 2012 - Les Stands éditeurs.

Panini : Je serais tenté de dire que le stand de Panini m'a beaucoup fait plaisir. D'une part parce que, cette année, j'ai eu envie d'entrer (l'année dernière, je n'y avais pas mis les pieds) mais surtout parce que l'éditeur affichait ENFIN sa contrepartie manga. Même si valider les visuels est un combat avec les japonais, cette année, c'était mission réussie. On pouvait donc voir de loin le gigantesque Ami qui se trouvait à coté de l'entrée de la partie manga du stand. Les cotés étais aussi ornés de jolies illustrations et même s'il y avait toujours plus d'images tirées de comics que de manga, l'effort était visible et le fan de manga se sentait bien plus a l'aise que l'année précédente. Pour dire, y'a même une personne sur le stand qui m'a demandé si j'étais perdu ! S'ils font les mêmes efforts l'an prochain, on aura peut-être un stand parfait orné "manga" de partout.

Japan Expo 2012 - Les Stands éditeurs.

Pika : Pika ne proposait pas grand chose de nouveau cette année. Certes le stand était paré aux couleurs de Sailor Moon et autres Kingdom Hearts mais rien de novateur n'a été mis en place, ce que l'on peut regretter pour un éditeur de ce calibre.

Japan Expo 2012 - Les Stands éditeurs.

Soleil : Le stand de Soleil se trouvait à coté d'une porte qui menait vers l'extérieur et il y avait d'ailleurs de nombreuses séances de dédicaces, ce qui rendait le stand difficile d'accès par moment. J'ai donc eu un peu de mal à y aller mais il mêlait habilement manga et BD dans son habillage, ce qui n'était pas désagréable.

Japan Expo 2012 - Les Stands éditeurs.

Tonkam : Le stand Tonkam était très similaire a celui de l'an dernier dans sa disposition. Ce qui a change, ce sont les bâches. Les nouveautés étaient mises à l'honneur, notamment Free Fight, Medaka Box et Hikaru no Go. Tonkam avait aussi fait le choix du découpage en proposant des sous-stands dans le salon. Un atelier et un stand d'exposition étaient donc disponibles sur le salon pour les fans. Autres grosses attractions associées à Tonkam : le Revival Show (dont j'avais parle dans une news) et le ring de MMA (combat libre).

Japan Expo 2012 - Les Stands éditeurs.