Japan Expo 2011 - Jour 4

/ Actualité - écrit par OuRs256, le 04/07/2011

Tags : expo japan paris edition annee salon lieu

Dernier jour de la Japan Expo, le dimanche est généralement un jour assez dégorgé (en termes de fréquentation) mais il n'en était rien en cette chaude journée de juillet. Bravant la chaleur, j'ai eu le droit à la conférence de Yasuhiro Nightow et je profiterai de cet article pour parler de ce que j'ai oublié pendant les 3 autres jours.

Conférence de Yasuhiro Nightow.

Japan Expo 2011 - Jour 4
Le maître et son oeuvre.

La conférence de Nightow, auteur de Trigun et du projet Gungrave (jeu vidéo, anime, etc.), devait démarrer à 11H30 mais ce n'est pas avant 11h45 que l'on a pu voir le maître arriver (bon, après, c'est juste un quart d'heure, hein!). La séance a commencé par un bref historique des travaux de l'auteur par le traducteur: Yasuhiro Nightow a commencé comme character designer sur Samurai Shodown (un jeu vidéo), puis il a publié Trigun et Trigun Maximum, tout en travaillant en parallèle sur Gungrave. Il travaille actuellement sur Kekkai Sensen, prépublié dans le Jump Square. Le maître adore aussi collectionner des figurines de comics (il adore Spawn en particulier). Une fois ces quelques détails donnés, une première séance de questions/réponses du public commence.

Public : Quels sont vos implications dans le dernier film de Trigun ?
Réponse traduite en live de Nightow : Mon rôle a été défini avec le réalisateur, j'ai retravaillé sur les designs et sur le monde qui avait un peu évolué depuis la fin de la série.

P : Comment imaginez-vous les armes ?
N : Je conçois les armes en même temps que les personnages pour qu'elles collent parfaitement à leur caractère et qu'il n'y ait pas de discontinuité entre les deux.

P : Votre univers est très original, il mélange western et science-fiction. Comment en êtes-vous arrivé à un tel mélange ?
N : Je prends ce que j'aime et je le met dans mon manga. Je ne réfléchis pas tellement à la mise en place dans l'histoire.

P : Il y a beaucoup d'armes à motifs chrétiens dans vos manga. Est-ce que le thème des croix vous tient à coeur ?
N : Sans aller aussi loin, les armes en croix ont une esthétique équilibrée et elles sont faciles à manipuler (leur aspect graphique). Je trouve aussi l'antinomie entre personnage torturé et arme en forme de croix.

P : Avez-vous été inspiré par Cobra ?
N : J'ai lu le manga quand j'étais plus jeune mais je ne dirais pas que j'ai été influencé par cette oeuvre car je n'en ai pas le niveau. Cependant, j'ai de nombreuses sources d'inspiration parmi les comics.

P : Dans vos manga, vous vous représentez toujours en chat noir. Êtes-vous venu avec un chat noir à Paris ?
N : J'adore les chats mais je n'en ai pas et je n'en ai pas amené. Un animal de compagnie ne survivrait pas à mon style de vie.

Après ces quelques questions, Nightow-sensei s'est mis à dessiner. Une planche d'assez grande taille lui a pris une vingtaine de minutes à dessiner. Pendant ce temps, le traducteur nous raconte quelques anecdotes : le maître dessine maintenant à l'ordinateur sur tablette graphique, ce qui est beaucoup plus simple pour lui car il bouge tout le temps le dessin pendant son travail (il aime travailler avec la main qui dessine de haut en bas), le film Trigun a failli ne pas se faire avec les doubleurs qui étaient tous occupés sur Bleach (ils ont été prévenus au dernier moment), le maître aime beaucoup la bière blanche ("Si vous voulez faire des cadeaux...!"). Après ces quelques minutes et des gens qui ont mitraillé le dessin (votre serviteur y compris), la séance de questions reprend.

P : Utilisez-vous des traits de construction et des squelettes quand vous dessinez ?
N : Je préfère dessiner de haut en bas, je n'aime pas trop les lignes circulaires, c'est pour ça que je bouge beaucoup le dessin et que je n'ai pas besoin de tant de traits préparatoires que ça mais j'en utilise quand même.

P : Peut-on en savoir plus sur votre implication dans le projet Gungrave ?
N : Au début, je n'avais pas pensé à autre chose que le jeu vidéo. Quand on m'a dit qu'une série animée serait produite et qu'elle aurait 26 épisodes, j'ai du étendre l'univers et réfléchir à de nouveaux personnages.

P : Pour Trigun, aviez-vous déjà toute l'histoire en tête dès le début ou avez-vous commencé le manga sans trop savoir où vous alliez ?
N : Je n'avais aucune idée de là où j'allais, je ne me suis pas imposé de contraintes. La fin de l'anime en est une preuve. C'est une fin qui aurait été possible pour mon oeuvre mais j'en ai imaginé une autre.

P : Combien d'années sont nécessaires pour devenir un tel maître ?
N : Je dessine depuis que j'ai 4 ans (il en a maintenant 44). Pour moi, mon métier est sans fin et l'évolution sans limite.

P : Vous utilisez beaucoup d'univers différents : western, mafia, monstres... Est-ce qu'il y en a d'autres que vous n'avez pas abordé que vous aimeriez traiter ?
N : C'est chose faite dans le manga que je dessine actuellement : Kekkai Sensen. Il réunit tout ce que j'aime et de nouveaux univers : vampires, sociétés secrètes, etc.

P : Le côté pacifiste de Vash (personnage principal de Trigun) va contre les codes du manga puisqu'il cherche à résoudre les conflits sans se battre. Pourquoi l'avoir fait comme ça ?
N : Je me disais que le concept serait intéressant et que pour l'histoire, cela entrainerait des choses nouvelles.

P : Est-ce qu'il y a des références assumées au christianisme dans Trigun ?
N : Il n'y en a pas. Comme je l'ai dit auparavant, l'utilisation des croix vient vraiment d'une facilité de manipulation graphique et d'esthétique et en plus, elles collent plus à mon univers qui est plus occidental que japonais.

Sur cette dernière question, le maître remercie le public français de son accueil et se retire en souriant. La conférence est terminée !

Finale Starcraft II.

Japan Expo 2011 - Jour 4
Pomf et Thud en action.

Accompagné de Plax, je me suis rendu à la finale Starcraft II entre Tod et SarenS commentée par Pomf et Thud. Je n'avais jamais vu un match de Starcraft II officiel et encore moins un match vidéo-ludique commenté et je dois avouer que j'ai été agréablement surpris. Les commentateurs sont complètement dingues et ils rendent le tout vraiment vivant. Les deux compétiteurs étaient vraiment très concentrés (avec des casques hélicoptère pour rien entendre de ce qui se passe autour) et on voyait bien le niveau quand on regardait leur écran. La finale a été remportée 3-0 par Tod sur 3 parties impressionnantes, en particulier la deuxième où SarenS à fait un come-back incroyable après avoir été détruit dès le début du match. Tod a gagné un stage en Corée pour pouvoir se perfectionner et SarenS un chèque de 800 euros. Vous retrouverez une interview de Pomf et Thud ainsi que des images de la finale en rubrique Jeux-vidéos sous peu !

Espace Japan Expo Awards.


Je n'en ai pas vraiment parlé mais il y avait un espace réservé spécialement aux Japan Expo Awards. Tous les nominés de chaque catégorie pouvaient être lus, regardés, écoutés ou essayés selon le média dans un espace qui leur était dédié. Peu fréquenté en début de salon, il y avait un peu plus de mon dimanche qui se reposait en lisant un manga ou en jouant un peu. Le stand était plutôt bien situé dans un des coins du salon, génial quand on voulait faire un break par rapport aux gens (à la fouuuuuuule).

Cosplay du jour !

Je prépare un article à part sur le Cosplay à Japan Expo, donc surveillez bien Krinein !


Elizabeth a été capturée par le Shinsengumi !!!! (Gintama)


Une Alice plus vraie que nature.


Et mon préféré du jour... Un Mihawk incroyable !

Au final, je ferais un bilan plutôt positif de cette Japan Expo. Malgré le peu d'auteurs qui se sont déplacés cette année (c'est compréhensible vu les évènements), les activités prévues par le salon compensait largement et il y avait de quoi faire pendant les 4 jours si nécessaire. J'en ai bien profité et je compte y retourner l'année prochaine !