7.5/10Les Gouttes de Dieu T.25

/ Critique - écrit par OuRs256, le 25/01/2013
Notre verdict : 7.5/10 - Vous reprendrez bien un petit verre ? (Fiche technique)

Tags : gouttes dieu tome manga vin shizuku agi

Les Gouttes de Dieu T.25
Toujours à picoler !Toujours en France, Shizuku se rend chez Hayama, négociant et vieil ami de Yutaka Kanzaki dont la fille Marie, souhaitant qu’il reconnaisse sa compétence, a malheureusement fait l’achat d’un stock comprenant de fausses bouteilles de grands vins. Shizuku décide de les aider mais, malgré son odorat, il a besoin d’écouter la “voix du ciel” pour trouver la réponse…

Alors qu'il rentre au Japon, une nouvelle menace pèse sur Shizuku puisque la société pour laquelle il travaille est en passe de fusionner avec une autre qui possède un département vins plus développé, ce qui signifierait la fin de son travail. Pour sauver son emploi, une seule solution : trouver le vin parfait pour le toast du dîner qui réunira les deux entreprises. La pression n'en sera que plus grande pour Shizuku puisqu'un invité surprise fera son apparition.

Le voyage de Kanzaki Jr en France à la recherche de l'inspiration de son père se termine de bien belle manière puisque notre héros va être amené à goûter un vin vieux de 140 ans. Ce cru avait inspiré son père et lui avait montré "le chemin" et des années plus tard, le fils va en faire l'expérience. C'est assez intéressant de voir à quel point l'auteur insiste sur les similitudes entre père et fils quand il s'agit du vin. Pour tout autre domaine, les deux personnages sont vraiment opposés (le père est plutôt droit et sérieux alors que le Shizuku est plus du genre fantasque et festif) mais quand il s'agit de dégustation et de ressenti, on nous montre que l'un est la réplique exacte de l'autre.

Le retour au Japon nous propose aussi un prélude au prochain duel entre Kanzaki et Tomine. Le jeune sommelier n'a rien perdu de son sérieux et est toujours prêt à tout pour gagner la collection de Kanzaki Sr. Les auteurs prennent donc leur temps et on voit qu'ils n'ont, de toute façon, aucune pression. Les éléments sont posés petit à petit, au fur et à mesure, et rien n'est laissé au hasard (même pas les étiquettes des bouteilles, tiens !).

Les Gouttes de Dieu est une lecture qui demande du temps (ne serait-ce que pour lire les petits guide d'œnologie pratique en fin de volume qui sont une véritable mine d'informations). D'ailleurs, je me pose souvent la question, quitte à le lire un manga avec du vin... lequel choisir ?