Global Garden
Manga / Critique - écrit par Djak, le 01/06/2004 (Tags : garden global tome hiwatari saki ruika manga
En 1954 Einstein, mourant, est pétri de remords après les catastrophes d'Hiroshima et de Nagasaki. Il confie alors des « pilules de jeunesse » à deux enfants, Hikaru et Harushi, afin qu'ils accomplissent son dernier souhait.
En 2005, à Tokyo. Pour apaiser la douleur de sa mère, Ruika a pris la place de son frère Masato, décédé dans un accident d'avion. Un jour elle fait la connaissance d'un jeune homme, Hikaru. Bien qu'elle ne l'ait jamais vue, lui la cherchait car il l'avait vue dans un rêve prémonitoire...
Global GardenGlobal garden est la deuxième série de Saki Hiwatari que nous propose Akata/Delcourt. Après le décevant Magie intérieure, la mangaka revient sur un sujet qui lui tient à coeur, la réincarnation (Please save my Earth). Dans cette nouvelle série, toujours en prépublication au Japon, Saki Hiwatari revient donc à ses thèmes fétiches. Global garden nous propose sur fond de réalité (Einstein et la bombe atomique) une histoire fantastique. Véritable mélange de fiction et de réalité, ce shôjo s'annonce comme très prometteur en France. L'auteur aborde en effet à travers ses personnages des thèmes importants aux yeux d'un public composé d'adolescentes principalement. Ainsi, la mangaka soulève les questions de la puberté et de l'image que l'on donne de nous. Le manga aborde aussi des sujets comme les relations avec les parents, ou encore le sentiment de culpabilité.
Ces thèmes sont développés par l'intermédiaire des personnages principaux de Global garden qui sont Ruika et Hikaru. Le premier volume nous montre le point commun entre ces deux personnages, c'est à dire le sentiment de culpabilité qu'ils ressentent. Ruika par rapport à la mort de son frère et Hikaru au travers des remords de Einstein.
En outre, Saki Hiwatari ne s'arrête pas là. Véritable artiste, elle complique la situation pour proposer une histoire encore plus originale. En effet, le fantastique est un point primordial dans les oeuvres de l'auteur (Hana tu Yume, Boku no Chikyuu par exemple). Cet aspect confère à Global garden une intrigue étoffée, un suspense plus grand et surtout une histoire plus intense.
Malheureusement, on peut regretter que la mangaka se perde un peu parfois dans son récit. A vouloir compliquer l'histoire, elle perd parfois le lecteur dans une narration confuse. Le début de l'histoire s'en retrouve donc ralenti et c'est seulement à la fin du premier volume que l'intrigue se met réellement en place.
Pourtant, Saki Hiwatari possède un style graphique simple et clair. Global garden montre que l'auteur s'est beaucoup améliorée depuis Please save my Earth. Son trait est fin, dynamique et très expressif. Ainsi, elle arrive sans difficultés à faire ressortir et ressentir les sentiments des protagonistes.
Au final, Akata/Delcourt nous propose donc malgré la déception de Magie intérieure la dernière série de l'auteur. On ne peut que féliciter l'éditeur d'avoir pris cette décision car Global garden s'annonce comme un shôjo de grande qualité. L'éditeur a une fois de plus fait un travail excellent sur l'adaptation (la couverture est magnifique). Enfin le prix minuscule (5.50 euros) sera certainement un argument de plus pour l'achat de cette série, si toutefois ceux plus haut ne vous ont pas convaincus.