7.5/10Full Metal Panic ? Fumoffu

/ Critique - écrit par Djak, le 29/11/2003
Notre verdict : 7.5/10 - Complètement loufoque (Fiche technique)

Tags : metal panic full fumoffu dvd eur achat

Il y a de cela environ six mois, je faisais la critique d'un anime qui cartonnait au Japon et s'appelait Full Metal Panic. Fort de son succès, une deuxième saison était déjà en préparation dans les studios Kyoto Animation. C'est donc avec grand plaisir que pendant ce frileux mois de novembre j'ai pu découvrir la deuxième saison de cet anime j'ai nommé pour l'occasion Fumoffu.
Dès le premier épisode, le ton est donné. Le studio a décidé de faire un travail différent de celui de la première saison. Ainsi, les 15 épisodes que compte la série ne se concentrent que sur les aventures de Sousuke Sagara au sein de son lycée. Donc finie l'intrigue Patlaborienne de la première saison et les effets spéciaux magnifiques mettant en scène les méchas. Cette saison est définitivement sous le signe de l'humour.

A première vue, on peut donc être déçu de ne pas retrouver le célèbre studio Gonzo aux commandes cet opus. Mais bon, qu'à cela ne tienne, j'avais bien ri pendant les deux premiers épisodes de la première saison mettant Sagara Sousuke dans les pires situations. Alors, pourquoi pas 15 épisodes de plus ? C'est sûrement sur cette idée qu'est parti le studio Kyoto Animation. Certain de ne pouvoir faire une deuxième saison meilleure, ils ont préféré faire une suite différente. Et encore je pèse mes mots car pour changer de registre ça change.

Personnellement, je me demande encore une fois où les scénaristes japonais vont chercher toutes ces idées dans leurs séries d'animes. A chaque série il y a toujours un ou deux épisodes complètement déjantés. Prenons l'exemple de Cowboy Bebop par exemple avec l'épisode sur le poulpe de l'espace. Ou encore Utena avec ceux sur la transformation en vache ou celui sur le curry nucléaire. La liste pourrait être encore très longue tant ces moments de délires sont communs au Japon. Full Metal Panic fumoffu est en fait une série composé de 15 épisodes complètement délires et loufoques. Cette fois donc on a encore le droit à notre héros Sagara complètement parano et voyant des terroristes partout. Fort de son esprit très militaire il viendra à bout de toutes les situations. Par exemple il n'hésitera pas à faire sauter les casiers du lycée à coup de C4 voyant qu'on a mis une bombe dans son casier. Faute de bombe on trouvera une lettre d'amour. Un autre il lâchera une arme bactériologique dans la classe qui se révèlera moins dangereuse qu'on le pense (quoi que ça dépend pour qui) etc.

Dans le but de ne pas ennuyer le spectateur mais aussi pour donner plus de rythme à la série, certains épisodes ne durent que 10 minutes environ (donc on a que réellement moins de 12 épisodes de 26 minutes au total).
Les épisodes se suivent donc sans réelle chronologie et on peu donc les regarder dans le désordre sans que cela ne nuise à l'histoire. Kyoto Animation sachant très bien que la série, au niveau du scénario, faisait pâle figure par rapport à la saison 1 a donc décidé de développer d'autres axes afin de la rendre meilleure. On notera donc les efforts faits sur les personnages secondaires de l'histoire tous plus fous les uns que les autres : le champion de karaté myope, l'équipe de rugby constituée de tapettes, la prof principale complètement hystérique et débordée, j'en passe et des meilleurs.

Enfin, pour conclure sur cette série quoi de plus normal que d'aborder le meilleur moment de la série qui d'ailleurs lui vaut son nom de Fumoffu. Bah oui, Fumoffu c'est quoi ce truc ? Sur le générique de chaque épisode de cette nouvelle saison on peut voir apparaître une drôle de bestiole qui va se révéler être la mascotte de ce second opus. Cette mascotte Bonta, l'égérie d'un parc d'attraction est une sorte de mickey un gros nounours quoi avec son chapeau. Que vient faire ce Bonta dans la série donc ? Quand on voit les extraits pendant le générique il est clair qu'il paraît décalé avec le reste de l'histoire. Pourtant Bonta a réellement sa place dans Full Metal Panic Fumoffu puisqu'il se révèle être le personnage principal. Ce n'est rien d'autre que Sagara qui utilise ce déguisement customisé comme tenue de camouflage. Sagara dans ses péripéties c'est drôle mais Sagara déguisé en Bonta ne sachant que dire « Fumoffu » a la Pokemon c‘est encore plus fort.

Dur pari pour moi de vous raconter ces épisodes. L'ambiance est tellement décalée qu'il est difficile d'en faire un compte rendu. Sérieusement, vous les fans de la première heure de Full Metal Panic n'hésitez pas et courez regarder cette saison 2.
De grands moment de fous rires en perspective.