6/10Enigma T.3

/ Critique - écrit par OuRs256, le 25/08/2012
Notre verdict : 6/10 - Mon premier indice... (voix du père Fourras) (Fiche technique)

Tags : heliot johan enigma tome livre ada etat

Enigma T.3
Jolie couverture !La course contre la montre continue pour nos lycéens, toujours à l'intérieur du lycée. Enigma les a convoqués pour un petit résumé des faits jusque là et encore une fois, Sumio va s'illustrer par son altruisme. Puisqu'ils ont débarassé Kurisu de l'ombre, il veut maintenant qu'il s'échappe avec eux et donc qu'Enigma créé un huitième mot de passe. Il est prêt à affronter toutes les difficultés possibles et imaginables. C'est ainsi qu'une nouvelle épreuve s'offre à nos héros : l'horloge mortelle. Ça sera l'occasion pour Aru de faire étalage de son pouvoir et de montrer qu'avec de la volonté, toutes les difficultés peuvent être surmontées.

Ce troisième volume d'Enigma est un peu fade. L'action prend un peu le pas sur le côté mystérieux (même si on ne sait toujours rien sur les origines d'Enigma ou sur ses intentions. Sumio n'a pas vraiment à chercher l'indice et il n'y a pas ce côté tortueux que l'on trouvait dans les défis précédents. Même le pouvoir d'Aru est plus dans la force que dans la finesse (mais je n'en dirais pas plus).

La fin du volume ouvre sur un nouveau mystère qui me donne un peu espoir quant au prochain volume puisqu'on retrouve un aspect découverte avec les énigmes des anciens bâtiments de l'école. Apparemment, c'est Takemaru qui sera à l'honneur et on devrait donc enfin découvrir son pouvoir qui devrait avoir un lien plus ou moins étroit avec le sang qui dégouline de ses doigts à la fin du dernier chapitre.

Au final, on se retrouve avec un tome un peu en demi-teinte avec un début trop bateau et pas franchement folichon rattrapé par une deuxième partie de volume assez rythmée et qui traite un thème assez cher aux japonais : les rumeurs paranormales qui touchent les collèges et lycées. Pour le moment, l'auteur s'en tire plutôt bien et a toutes les clés en mains pour continuer à produire un bon titre.