8/10Embalming - Une autre histoire de Frankenstein

/ Critique - écrit par OuRs256, le 15/08/2011
Notre verdict : 8/10 - Vas y Franky, c'est bon ! (Fiche technique)

Tags : manga embalming frankenstein histoire autre watsuki tome

Après le best-seller Rurouni Kenshin, Glénat nous avait proposé Buso Renkin de Watsuki, un titre pas franchement convaincant. En s'attaquant au mythe de Frankenstein, il s'attaque à un grand classique de la littérature populaire. Sa version saura-t-elle convaincre ?

Embalming - Une autre histoire de Frankenstein
Fury, toujours très sérieux...Embalming - Une autre histoire de Frankenstein
La petite Elm et le sombre Asuhit.
Je dois l'avouer, je n'ai pas trouvé beaucoup de qualités à Buso Renkin. Le dessin est presque un cran en dessous de celui de Kenshin, le scénario est assez sommaire et le tout donne une série vraiment très (trop?) shônen. L'auteur, dans ses commentaires, donnait l'impression de ne pas vraiment être satisfait de sa série. En passant mensuel (Buso Renkin était hebdomadaire), il annonce avoir plus de temps pour travailler ses chapitres.

 

 

Fury et Wraith sont deux jeunes garçons rendus orphelins lors de l'attaque de la carriole qui les transportaient lors d'une froide nuit d'hiver. Ayant survécu à l'attaque de ce qu'ils ont pris pour un monstre gigantesque, ils se sont jurés de se venger une fois qu'ils seraient suffisamment entraînés. Le jour de la revanche arrive finalement et là, c'est le drame, Wraith se fait littéralement balayer et Fury se retrouve en bien mauvaise posture face à ce monstre qui est ce qu'on appelle un Frankenstein. Il réussit cependant à survivre, mais à quel prix ?

Embalming - Une autre histoire de Frankenstein
Quand je vous disais qu'il avait la tête d'un mec sérieux...

L'histoire démarre assez simplement. Avec des personnages plutôt classiques, le lecteur n'est pas perdu. Il se retrouve avec quelque chose de plutôt direct et de familier. Et surtout, Watsuki introduit la créature de Frankenstein comme un concept. Il n'y en a pas qu'une. D'autres ont tenté de faire "perdurer" l'héritage du Dr Frankenstein avec plus ou moins de succès. Voir ces monstres se balader dans l'Angleterre du XIXe siècle est assez intéressant : qui aurait cru que Jack l’Éventreur était un Frankenstein ? La façon dont le mangaka joue avec les histoires populaires de cette époque rend le récit beaucoup plus vivant et enclin au clin d’œil. De plus, la "modification" de ces créatures en fait des monstres de combat surpuissants avec des pouvoirs plutôt atypiques. Elm, avec sa tête de jeune ingénue, cache une peau de reptile qui lui sert de bouclier anti-choc, anti-brulure, etc.

Embalming - Une autre histoire de Frankenstein
De gauche à droite : Elm, Asuhit, le Dr Peaberry et Fury.

La relation entre Fury et Wraith est très particulière. Fury a sauvé la vie de ce dernier alors qu'il attendait la mort dans la carriole en feu. Cette relation est Embalming - Une autre histoire de Frankenstein
Les combats sont très dynamiques.
complétée par Edel Weiss, une jeune fille (encore sauvée par Fury) que Lord Weiss, celui qui a recueilli les trois orphelins, a adopté. Wraith n'a pas eu une enfance facile et ses parents le maltraitaient, d'où son calme étonnant lors de l'attaque (presque comme une satisfaction). Cependant, les deux compagnons (c'est toujours un problème de garçons...) d’infortune n'ont pas du tout la même façon d'appréhender les choses et leur implication nouvelle dans le monde des Frankenstein va provoquer une division dans le trio d'une bien triste manière.

Comme je l'ai dit plus haut, l'auteur est passé en mensuel, ce qui lui donne plus de temps pour travailler ses planches ; et c'est quelque chose de visible dès les premières pages d'Embalming. Le dessin, parfois aux allures d'estampes au fusain, paraissent un peu simplets au niveau des visages au début. Mais on remarque rapidement un contraste entre ces faciès simplistes et les vêtements des personnages vraiment très recherchés (et minutieusement dessinés). L'aspect général des Frankenstein est assez varié et on trouve des monstres comme celui qui a attaqué Fury, Wraith et Edel (même si lui, c'est du menu fretin), Elm (la petite mignonnette sur la couverture du tome 2) mais aussi un Frankenstein qui peut transformer sa peau en surface très dure... Un seul point commun entre tous : les électrodes. Qu'elles soient Embalming - Une autre histoire de Frankenstein
Il est là le ptit Jacky !!
sur le torse, sur le crane, sur les jambes, dans le cou, etc., les électrodes forment le point de repère vital du Frankenstein.

Même si l'histoire n'est pas particulièrement originale au début, elle s'étoffe de plus en plus avec l'arrivée de nouveaux personnages et la route vers Londres. L'intrigue dans la capitale britannique (premier gros arc) présente les différents groupes d'influences autour desquels l'histoire sera axée : Polar Root et les super Frankenstein du Dr. Richter ; Blitz Brüder, une société secrète de Frankenstein libres réunis autour d'un mystérieux Comte (qui adore les cadavres) ; et le groupe de Fury et Peaberry qui cherchent à les exterminer tous (ça me rappelle quelque chose, tiens... Pok-... Hum non, je digresse !).

L'antagonisme entre les deux protagonistes rythme les deux premiers volumes jusqu'à la séparation qui semblait presque inéluctable (pleurez pas, ils se reverront... peut-être). Watsuki gère plutôt bien ses personnages et la façon dont il déplace ses pions est plutôt inattendue. Même si le héros paraît vraiment trop "cliché" au départ (il s'appelle FURY, il a une tête super sérieuse et son seul but c'est la vengeance...), un petit twist de l'auteur fait qu'il prend un peu de volume et de carrure. On en vient très rapidement à s'attacher à ce visage "sérieux" malgré-lui, puisque Fury n'a rien d'un violent tueur, au contraire, il est plutôt doux et attentionné avec les gens comme le montre le passage où il doit garder Elm. D'ailleurs, cette caractéristique renforce la composante "imprévisibilité" de la série. Les personnages sont assez traîtres et c'est vraiment difficile de prévoir leurs réactions et la façon dont ils vont réagir à un évènement précis.

 

Embalming - Une autre histoire de Frankenstein
Londres, terre de tous les vices !
Embalming - Une autre histoire de Frankenstein
Il a quoi autour du coup Fury ?
On se retrouve donc avec une excellente surprise de la part de Watsuki. La série est un peu plus mature que ses précédentes et permet à l'auteur de développer des thèmes qu'il n'avait pas encore abordé dans ses précédentes œuvre. Apparemment, il a appris de ses erreurs sur Buso Renkin et même si la parution au Japon est assez chaotique (l'auteur semble avoir des soucis avec l'éditeur), le tome 5 vient de paraître. Il ne devrait donc pas tarder à débarquer chez nous.