Black Paradox
Manga / Critique - écrit par OuRs256, le 05/12/2012 (Tags : ito junji black paradox jeux evaluation comics
Les quatre "compères"...Quatre personnes aux tendances suicidaires se rencontrent sur un site Internet, www.black-paradox.com. Il y a Marceau, une fille qui a peur de son avenir; Taburo, un homme qui voit son double maléfique dans la vie courante et se croit condamné; Peter, un étudiant dans une université technologique qui a créé un robot à son image et qu’il considère meilleur que lui sur bien des points; et Barati, une femme dont le reflet dans le miroir la pousse à mettre fin à ses jours. Ils décident de se retrouver tous les quatre pour en finir, mais sur le trajet, ils croisent leurs doubles dans la même voiture qu’eux... Bizarre, vous avez dit bizarre ? Attendez de plonger encore plus dans l'univers horrible et torturé de Junji Ito !
Tonkam continue à nous proposer les titres de celui qu'ils nomment le "maître de l'horreur japonais" pour notre plus grand plaisir. Cette nouvelle histoire commence de manière assez simple mais quand Peter commence à produire ses boules bizarres, le fantastique fait irruption dans ce qui semblait être "normal" (même si le "normal" n'existe pas vraiment chez Junji Ito, il faut l'avouer !). On entre encore dans l'une de ces spirales diaboliques dont l'auteur a le secret. Difficile de s'arrêter avant d'arriver au bout et les personnages sont tous plus inquiétants les uns que les autres : que ce soit Barati et son étrange marque de naissance, Taburo et son double diabolique ou même l'étrange docteur qui tombe amoureux de Marceau... Il y a de quoi faire et une variété de situations toutes plus angoissantes les unes que les autres. Ce qui pourrait presque décevoir les fans de l'auteur, c'est la fin. On a l'habitude de fins très ouvertes mais là, on a quelque chose qui se rapproche réellement d'une conclusion et c'est un petit peu destabilisant.
Encore une fois, Tonkam nous offre un vrai petit condensé d'horreur qui se lit rapidement (trop rapidement ?). Les fans se le seront déjà procuré, les autres attendront peut-être de le recevoir comme cadeau de Noël. En tout cas, c'est une excellente lecture qui vous attend, parole d'Ours !