Biographie de Taito Kubo

/ Biographie - écrit , le 20/04/2009 - Mise à jour le 18/01/2013

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Présentation de l'auteur Tite Kubo, devenu l'un des plus célèbres mangaka depuis la parution de son manga phare, Bleach, qui connaït un succès incomparable ces dernières années. Découvrez ses inspirations, ses influences, ainsi que les secrets de Bleach.

  • Nom : Tite Kubo a.k.a Taito Kubo (de son vrai nom Noriaki Kubo)
  • Né le : 26/06/1977 à Hiroshima
  • Nationalité : Japonais
  • Profession : mangaka
  • Oeuvre principale : Bleach

Un passé assez méconnu :
Tite Kubo est un homme trés discret, qui ne s'est jamais épanché sur sa jeunesse. Loin d'être pour lui une destinée évidente, sa vocation de mangaka se déclare un peu par hasard au collège grâce au club de dessin où il fera ses débuts.
Conscient de s'être découvert un potentiel pour démarrer dans cette branche, il publie dès ses 19 ans en 1996 sa première nouvelle dans un numéro spécial de SHONEN JUMP, suivies de deux autres en 1997 et 1998.


Un premier essai infructueux :
En 2000, Tite Kubo se lance enfin dans le grand bain avec sa première série Zombie Powder (premier volume s orti le 02/02/2000 au Japon chez Shueisha) qui a malheureusement connu un succès plus que mitigé. Elle a effectivement été arrétée au 4ème volume car les ventes ne décollaient pas, et la fin en sort évidemment bâclée.
Zombie Powder nous contait les aventures d'un "Powder Hunter" à la recherche de l'immortalité dans un univers mélant western et anticipations cybernétiques, un pari peut-être trop original pour le public, d'où son échec (Tite Kubo avouera plus tard qu'il était aussi à cette époque dans un état psychologique plutôt instable).

Cependant, le jeune mangaka n'abandonne pas et se lance immédiatement dans un nouveau projet.


Un grand passionné de manga et de culture anglo-saxonne :
Grand fan d'Akira Toriyama devant l'éternel (il a participé à une série d'illustrations de Dragon Ball pour les éditions Kazenban avec entre autres Eiichiro Oda [One Piece] et Masashi Kishimoto [Naruto]), Tite Kubo va s'inspirer librement de son illustre modèle pour lancer sa nouvelle série Bleach en août 2001.

Son manga, bien que d'un style trés différent de celui de Dragon Ball, lui permet de faire des clins d'oeil à son idole avec des personnages secondaires souvent trés ressemblants (par exemple Don Kanonji et Hercule) ou en glissant des objets reconnaissables dans le décor.

Il choisit d'appliquer la même démarche pour trouver le titre de son oeuvre phare avec un hommage cette fois-ci à son autre passion : le rock. Il choisit donc le titre du premier album de son groupe de "grunge" culte Nirvana : Bleach (signifie blanchir, décolorer) pour nommer sa série avec beaucoup de respect (certains titres de chapitres seront d'ailleurs aussi inspirés par des chansons du groupe).


Chronique d'une gloire annoncée :
Bleach paraît en 2002 dans le WEEKLY SHONEN JUMP et obtient trés rapidement un succès digne de ses concurrents directs Naruto et One Piece. Grande aventure mélangeant influences contemporaines (et même trés modernes) et des aspects typiques de l'heroic fantasy médiévale nippone autour d'un héros trés charismatique (Kurosaki Ichigo), Bleach rassemble trés vite un nombre incroyable de fans inconditionnels (déjà plus de 10 millions de volumes vendus), a été traduit en 8 langues à travers le monde et s'est diversifié sous de nombreux supports (une série animée sur TV Tokyo, des jeux vidéos adaptés sur de nombreuse consoles et des chansons à succès, le tout alimentant un vrai phénomène de société.

Vers les sommets :
En 2005, on lui décerne le prix Shôgakukan Manga Shô dans la catégorie shonen (50ème édition de la plus ancienne distinction japonaise concernant le manga).
En 2007, plus de 26 volumes sont déjà parus au Japon (et plus de 120 épisodes diffusés) et 20 en France et la grande aventure mystique continue, manifestant toujours plus d'ambitions.


---> Anecdotes :
Tite Kubo s'est amusé à faire la doublure voix de Kon (la peluche/mascotte et atout humoristique de la série) dans le premier OAV animé de Bleach : Memories in the Rain en 2004.

A découvrir
Akira - le film
Akira - le film
Hunter X Hunter - le manga
Hunter X Hunter - le manga
Naruto
Naruto