5cm Per Second
Manga / Critique - écrit par Mandark, le 08/07/2010 (Tags : takaki second per film akari manga shinkai
Chef-d'oeuvre absolu de narration et d'animation, 5cm Per Second est un moment de grâce comme on en goûte trop peu. A voir absolument, sous peine de mourir idiot.
5 centimètres par seconde. C'est la vitesse de la chute d'une fleur de cerisier.
Ou d'un flocon de neige.
C'est aussi une métaphore de la lenteur de la vie et un incroyable long métrage (sous la forme de trois courts, Extraits De Fleurs De Cerisier, Cosmonaute et 5cm Par Seconde) qui raconte en une histoire toute simple comment les gens commencent souvent ensemble et changent doucement de chemin petit à petit, sans fioritures et sans description d'égos torturés, tant au niveau des protagonistes qu'à celui de son réalisateur. Non, le film de Shinkai Makoto nous décrit, avec un humanisme désarmant et un sens du détail absolument ébouriffant, à quel point nos vies sont assujetties à la loi du temps qui passe et des distances qui se creusent.
Takaki et Akari sont des élèves de primaire que leur amour de la lecture a rapproché. Mais un jour Akari déménage à Tochigi, au nord de Tokyo. Les deux amis commencent alors à s'échanger des lettres. Lorsque Takaki s'apprête lui aussi à déménager pour Kagoshima, au sud du pays, il décide d'aller rendre visite une dernière fois à son amie, un soir d'hiver...
SolitudeBasé sur cette simple trame, 5 cm Per Second nous raconte donc en l'espace de trois court-métrages que les espoirs d'hier peuvent être les désillusions d'aujourd'hui, tout en laissant ouverte la possibilité de lendemains heureux. De l'aveu même de Shinkai Makoto, à propos de l'histoire de 5cm Per Second « j'ai souhaité faire en sorte qu'elle donne du courage aux spectateurs. Pour toucher au mieux l'âme du public, j'ai conçu une histoire simple, dépeignant un garçon passionné. Il est juste animé par son désir de revoir une fille, mais le simple retard du train le plonge dans le désespoir. (...) il m'importait peu que la fin soit heureuse ou même qu'il n'y ait pas de fin en soi. Peut-être qu'un film nécessite une conclusion explicite, mais dans la vie cette notion n'existe pas ».
Dès les premières secondes on est touché autant par la splendeur des images et la qualité de l'animation (d'une rare perfection) que par les deux personnages principaux qui peuvent rappeler les adolescents que nous avons été, à l'âge où le sentiment d'amour est sans doute le plus pur. 5cm Per Second se regarde comme un écho mélancolique de ces années où l'on n'est plus un enfant et pas encore un adulte, quand on commence à comprendre que grandir c'est aussi faire des choix qui définiront le restant de notre vie, que cela nous plaise ou non. Le film à beau être emprunt de cette mélancolie permanente, il ne faut pas penser qu'il est triste pour autant (au sens tragique du terme). Il invite au contraire à une douce contemplation, notamment grâce à l'envoûtante partition de Tenmon et aux sublimes paysages qui y sont dépeints. Pour citer de nouveau Shinkai san « grâce à l'animation, nous pouvons sublimer la réalité, retranscrire des émotions que l'on ne peut exprimer avec des mots, c'est ce que je voulais faire avec les paysages de cette œuvre. Je pense
Solitude à deux que dans les moments de bonheur ou difficiles, le paysage est un élément« salvateur ». Baigné dans ce magnifique paysage, l'homme est ainsi relié à
notre vaste univers ». Des propos et un sentiment qui trouvent également une résonance à la vision du second film du coffret dans sa version collector, le moyen métrage The Voices Of A Distant Star, qui traite de la même implacabilité des obstacles aux désirs de la jeunesse que sont le temps et l'espace, racontée ici sur fond de conflit interstellaire en utilisant plus qu'habilement les codes de la science fiction japonaise.
Deux chefs-d'œuvre, rien de moins, fruits de la sensibilité hors du commun du réalisateur de La Tour au-delà des Nuages, définitivement un grand monsieur de l'animation et un grand homme tout court.
5cm Per Second et The Voices Of A Distant Star sont chacun disponibles en versions simples, mais préférez leur largement le coffret collector. Celui-ci regroupe les deux films ainsi qu'un DVD de bonus comprenant deux entretiens avec Shinkai Makoto, ses commentaires sur la création de The Voices Of A Distant Star, She And Her Cat (son premier court-métrage), un album photo du tournage et des entretiens avec les principaux comédiens de 5cm Per Second.